Concrétise ton idée

Tu as une bonne idée en tête et tu veux la confronter au monde extérieur mais tu ne sais pas très bien par où démarrer ? Voici quelques conseils pour te lancer.

Cap ou pas cap ?

La création d’une start-up engendre énormément de risques et d’incertitudes.

  • Premièrement, vous risquez de perdre votre temps ce qui est une des choses les plus précieuses dont vous disposez.
  • Deuxièmement, vous risquez de perdre votre argent et celui de vos investisseurs si vous exécutez votre idée en grande pompe trop prématurément.

Ne faites jamais l’erreur d’exécuter votre idée de business sans l’évidence d’une désirabilité de votre produit/service aux yeux de vos clients et l’existence d’un business model viable sur le long terme.

Réduire l'aléa

Afin de réduire au maximum les risques et les incertitudes de votre projet de start-up, vous devez dans un premier temps agir en tant qu’expérimentateur et tester votre idée dans la réalité. Les trois principales incertitudes rencontrées lors du processus de création d’une start-up sont les suivantes :

  • qui est mon client ?
  • quel est son problème ?
  • est-ce que ma solution va résoudre le problème de mon client ?

Les 2 premières questions peuvent être résolues via des entretiens client aussi appelés entretiens ethnographiques. Il s’agit simplement d’aller observer et discuter avec votre cible afin de comprendre en profondeur ses besoins et ses principaux problèmes à résoudre. Ensuite, une fois que vous avez une compréhension approfondie du problème de vos clients, vous pouvez tenter de répondre à la troisième question « Est-ce que ma solution va résoudre le problème de mon client ? ». Pour ce faire, nous vous recommandons de réaliser un ou des prototypes afin de tester si votre solution va résoudre le problème de votre client. L’idée est d’être sûr à 100% de la désirabilité de votre solution aux yeux de vos clients (comprenez que votre client aime votre produit/service et soit prêt à payer pour celui-ci) avant de commencer à exécuter réellement votre business model.

How to ?

Voici quelques outils et méthodologies recommandés afin de tester et valider votre idée sur le marché et réduire ainsi les nombreux risques et incertitudes :

Le Lean Startup : cette approche se base principalement sur la méthode de « développement par la clientèle » qui permet de prendre en compte les besoins des clients le plus tôt possible lors du processus de développement du produit/service.

Le Design Thinking : mis en avant par IDEO à la fin des années 90, le Design Thinking est une méthode d’innovation qui se base sur une compréhension approfondie des problèmes du client. Ce processus de design se base sur des cycles de prototypages itératifs comprenant des tests permettant de récolter le précieux feedback des utilisateurs et réaliser ainsi des améliorations continues lors de ce cycle. Le principe de base est l’empathie qui permet de créer des produits ou des services plus centrés sur l’humain. Le Design Thinking utilise la créativité, la génération d’idée, le prototypage rapide et le test afin de créer des solutions plus en phase avec les besoins réels des utilisateurs.

Trial & error

En tant qu’entrepreneur en début de projet, le mot « Test » doit faire partie de votre quotidien. En effet, tout au long de votre parcours de la création de votre startup, vous allez effectuer une série de tests afin de valider :

  • votre problème
  • votre solution
  • votre prix
  • vos canaux d’acquisition et de marketing
  • votre business model

Pour tester votre solution avec des clients potentiels, il faut avoir quelque chose à leur montrer et c’est là qu’intervient la notion de « Prototype » en Design Thinking et de « Minimum Viable Product » en Lean Startup. Le prototype a pour objectif principal de sortir votre idée de la tête afin de la confronter au monde extérieur et ce dans le but d’obtenir le précieux feedback de vos utilisateurs. Soyez créatif et en fonction de votre projet, à vous de choisir les moyens (MVP/prototype) qui vous permettront de tester efficacement votre idée sans gaspiller votre temps ni votre argent.

Still hungry ?

Trouve ton business model

Getting from business idea to business model.

Vidéo 2 minutes – EN
Explication de l’importance de travailler sur son business model : une bonne idée ne suffit pas !

Top 10 influential business models.

Lecture 10 minutes – EN
Détail des business models de dix entreprises qui ont révolutionné leur industrie.

Blue ocean strategy developing value propositions.

Vidéo 2 minutes – EN
Application de la stratégie océan bleu non pas au produit mais à la proposition de valeur pour se différencier dans son marché.

Définis et teste ta solution

IDEO shopping cart.

Vidéo 8 minutes – EN
Illustration via un exemple réel et concret de la méthode Design Thinking développée par l’entreprise IDEO.

Design thinking process.

Vidéo 5 minutes – EN
Explication détaillée du processus de Design Thinking à appliquer pour créer sa solution.

Minimum viable products types.

Lecture 10 minutes – EN
Typologie des différents types de MVP possibles, illustrés par des exemples concrets.

Tester son idée avec le test “Wizard of Oz”.

Lecture 3 minutes – FR
Explication de la méthode du Wizard of Oz pour recueillir tôt de précieux feedbacks auprès de ses clients potentiels. Illustration avec un exemple concret.

Remets-toi en question

Proving it.

Vidéo 3 minutes – EN
Apologie du test et de l’erreur dans la création d’un business model vivant et viable.

Owlet – IBMC winner.

Vidéo 20 minutes – EN
Détail complet du processus de lancement de la startup Owlet, retraçant les différentes étapes de leur parcours et notamment leurs réflexions sur leur business model et leurs pivots.