Entrepreneur multi-casquettes, Giles Daoust nous livre le temps d’une interview ses conseils entrepreneuriaux.

Au programme de cet article : les avantages d’un parcours atypique, ses conseils de terrain pour construire une entreprise viable, avec des valeurs fortes, et ses raisons de soutenir l’entrepreneuriat jeune en particulier.

Giles, entrepreneur multi-casquettes.

Giles reprend la tête de l’entreprise familiale de 3ème génération en janvier 2015, après 5 ans à différentes fonctions managériales chez Daoust.
“J’ai un parcours atypique, nous confie-t-il en début d’interview. J’ai fait Solvay, puis j’ai lancé Title Media  en 2003. J’avais gagné l’année précédente le prix du meilleur business plan à la première édition de la Start Academy. Ça m’a permis d’y croire et de me lancer sans hésitation.”

Giles passe plus de 6 ans à développer Title Media, une entreprise de production cinématographique aujourd’hui principalement active aux Etats-Unis. Lorsqu’il rejoint Daoust, c’est pour ajouter une nouvelle corde entrepreneuriale à son arc : “J’adore me développer sur plusieurs activités. J’écris aussi des films et des bandes dessinées. Je suis chroniqueur pour l’Echo et, dernier projet en date, je suis l’un des partenaires fondateurs de la première chaîne belge d’information en continu, LN24.”

Les avantages d’un parcours atypique et multi-casquettes ? Il répond sans hésitation : “Cela permet de toujours penser « out of the box ». J’ai à la fois un côté entrepreneur et manager mais j’ai également un aspect beaucoup plus créatif dans ma vie. Je ne voudrais pas abandonner mes différentes activités. Elles m’enrichissent et m’ont forcé à devenir bon en time management.”

Un mot d’ordre : savoir concentrer son énergie.

Cependant, loin de lui l’idée de suggérer aux jeunes entrepreneurs qu’il faut s’éparpiller. Si l’entrepreneuriat est un domaine où savoir être multi-tasker s’avère bénéfique, avoir un regard critique sur ses compétences, son réseau et savoir où dépenser son énergie est indispensable… Surtout lorsque l’on se lance.
“Un projet entrepreneurial se développe sur deux axes : les compétences de l’entrepreneur et ses idées. Beaucoup d’entrepreneurs ont énormément d’énergie, mais ils s’épuisent à partir dans tous les sens.” Un apprentissage auquel Giles a dû lui-même faire face avec Title Media : “Lorsque j’avais 23 ans, je voulais faire de la fiction, de la pub et du tax shelter, se souvient-il. J’ai dû faire des choix.”

C’est sans hésiter qu’il conseille de choisir ses combats pour avoir un impact plus fort : “Une semaine, c’est 10 plages horaires d’une demi-journée et donc l’opportunité d’avancer sur 10 choses importantes. 80% des résultats sont obtenus grâce à 20% des efforts, donc il faut éviter de s’épuiser sur des choses à faible valeur ajoutée..”

L’impact d’un entrepreneur se joue également sur la viabilité de sa start-up : “Les entrepreneurs doivent se poser la question de leur business model.”

Conjuguer valeurs & business : une nécessité entrepreneuriale.

En effet, si le monde des start-ups est devenu à l’heure actuelle plus accessible, il n’en reste pas moins que des questions fondamentales de management sont au cœur des préoccupations d’une entreprise naissante : “C’est très bien de lever du capital mais vous devez avoir un business model viable pour employer plusieurs personnes. L’entrepreneur a une responsabiltié par rapport à ses employés.”  Le message est clair : les entrepreneurs sont responsables de la pérennité de leur start-up, et doivent penser à leur staff et au mode de vie qu’ils souhaitent leur offrir.

Avec plus de 400 employés, Daoust a réussi à implémenter des valeurs fortes au cœur de son management. Le motto de l’entreprise ? “Welcome to the Family!”, en référence à leurs valeurs familiales, et “We Love Solutions!”, symbolisant l’importance de la proactivité et de l’esprit d’entreprendre de chaque collaborateur. Daoust conjugue besoins de l’entreprise et écoute de ses employés.

“Chaque start-up est une entreprise familiale de première génération. Les entrepreneurs doivent se demander quelles sont leurs valeurs et la personnalité de leur start-up.” Les réponses à ces questions deviennent ensuite des critères primordiaux pour un recrutement efficace, et surtout pour fidéliser ses collaborateurs.

“A 23 ans, je n’avais pas cette maturité-là, nous confie-il. C’est très bien d’être cool et innovant, mais quelle est votre place dans 5 ans ?” Il est important pour les entrepreneurs de s’entourer des bonnes personnes et de compétences complémentaires, ce qui les aidera à prendre du recul. “ A travers mon rôle d’administrateur chez LN24, c’est un peu ce rôle que j’essaie de jouer.”

En tant que partenaire du Start.LAB, Giles Daoust permet également à de jeunes entrepreneurs de se réaliser. Pourquoi ? “Parce qu’on l’a fait pour moi. Sans Solvay Entrepreneurs, sans la Start Academy, je ne l’aurais peut-être pas fait, affirme-t-il. ”

“Les personnes faites pour cela, qui ont de l’idée et de l’ambition, elles ne se seraient peut-être pas lancées si elles n’étaient pas passées par le Start.LAB et Solvay Entrepreneurs. Ils auraient peut-être regretté toute leur vie de ne pas être passé à l’acte.”

Nous ne l’aurions pas mieux dit.

Parce qu’être entrepreneur, c’est constamment se nourrir d’apprentissage, nous avons demandé à Giles ses recommandations de lecture, en voici trois :

A propos de Daoust

Une Entreprise familiale belge aux valeurs fortes

Daoust est une entreprise de ressources humaines belge de 3ème génération. Fondée par Albert Daoust en 1954, elle est dirigée par Jean-Claude Daoust pendant plus de 30 ans, à qui succède son fils Giles Daoust en 2015. Valeurs, vision d’avenir et continuité caractérisent cette transmission réussie qui s’articule autour des plans « Welcome to the Family! » et « We Love Solutions! ».

En 2019, Daoust fête ses 65 ans ! L’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 230 millions €, met au travail 7.600 équivalents temps plein, à travers un réseau de plus de 50 JobCenters.

« Ceci est avant tout le résultat des efforts de toutes nos équipes, passées et présentes (et futures !) qui travaillent jour après jour au service de nos travailleurs et de nos clients. »

La famille Daoust continue de s’agrandir… mais elle garde sa personnalité !

Retrouvez plus d’informations sur l’entreprise sur www.daoust.be

Vous voulez rejoindre le Start.LAB ? Trouvez plus d’informations sur : www.starltab.be