Vous avez toujours pensé à créer votre propre start-up mais n’êtes pas encore passé.es à l’action ?

Voici nos 5 conseils pour profiter de l’été et se lancer :

1)   Trouvez un problème qui vous passionne.

L’important n’est pas de partir vite, mais de partir avec un projet qui vous maintiendra motivé.es et dynamiques le plus longtemps possible. Trouvez une idée qui vous correspond, et qui met en avant vos valeurs et convictions, mais pas seulement, votre start-up doit aussi répondre à un besoin du marché.

Si vous cherchez encore votre idée de start-up, cet article peut vous aider.

2) Soyez organisé.es et fixez-vous des objectifs.

Imposez-vous des deadlines et checkpoints réguliers, ils vous permettent de garder le rythme et avancer de manière efficiente. Rendez-vous responsable de l’avancée du projet envers certaines personnes, qui pourront alors agir comme moyen de suivi. Les objectifs sont essentiels pour conserver une motivation sans faille.

Conseils pro : utilisez des outils de gestion de projet tels que Asana et Trello – ils sont gratuits.

3) Rencontrez rapidement vos clients potentiels.

Votre meilleur levier pour valider vos idées sont vos clients. Identifiez qui pourrait être intéressé.e par votre offre et allez rapidement à leur rencontre pour récolter un maximum de feedback. Assurez-vous de comprendre leurs requêtes et de développer une offre qui répond à un besoin important et mal satisfait de vos clients.

Quelques objectifs :

  • Définir qui est votre client idéal : « persona »
  • Tester ses motivations d’achat et à quel prix
  • Creuser cette cible ou en changer si elle n’est pas suffisamment adaptée

4)   Soyez focus.

Analysez et testez plusieurs marchés, segments de clients afin de trouver la meilleure cible (représentée par un persona) et vous lancer.

Pour commencer, il est important de rester focus sur un premier segment de clients pour qui le besoin est très important et insatisfait. Ce persona sera d’autant plus enclin à acheter une solution qui est encore en phase test.

5)   Challengez-vous et faites-vous entourer.

Votre offre n’a pas besoin d’être parfaite dès le début, testez-la et challengez-vous. Pensez également à bien vous entourer, en équipe ou seul.es, et à utiliser l’aide des structures à votre disposition.

Entrepreneur Start.LAB

Aller plus loin

Vous aimeriez tester et valider l’adéquation de votre start-up avec les besoins du marché ? Nous avons le programme pour vous : le Test.LAB. Il permet d’analyser la viabilité commerciale et financière de votre projet.

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Cet article est écrit pour la newsletter du Yet.Brussels et est également disponible ici.